Suivre Panalpina France

Supply Chain Solutions Panalpina France

Actualité   •   juin 26, 2018 15:28 CEST

Les objectifs de Panalpina France à travers le développement du Supply Chain Management

Les objectifs de Panalpina France sont en ligne avec les objectifs globaux du Groupe Panalpina : créer de la valeur ajoutée pour nos clients, remonter de la chaine de transport vers la chaine de décision et passer d’un rôle d’exécutant transport à un rôle où nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs stratégiques dans le domaine de la Supply Chain. On parle alors de stratégie de sourcing et de distribution, de pilotage des fournisseurs et des prestataires, de mesure de performance, de réduction et optimisation des coûts globaux, d’innovation et d’amélioration continue dans un environnement commercial en profonde mutation.

Nous souhaitons devenir pour nos clients un organisateur, un "chef d’orchestre" pilotant les flux. Nos clients vont essentiellement rechercher de l’information, de la visibilité, du contrôle et de l’optimisation via nos prestations en Supply Chain.

La proposition Supply Chain Management de Panalpina

Des tendances existent, mais il n’y a pas de solution universelle. Nous concevons des modèles de pilotage de Supply Chain adaptés à chaque secteur industriel dans lequel nous intervenons. La grande distribution et la distribution spécialisée fonctionnent sur un modèle qui intègre des saisonnalités marquées. Dans le prêt-à-porter, 2 modèles cohabitent. Le premier est très proche de celui de la grande distribution. Le second, dérivant de la « fast-fashion », intègre une composante de réassort rapide avec des collections courtes. L’industrie utilise des modèles hybrides, où les notions d’efficacité et d’agilité deviennent prépondérantes.

Comme dans de nombreux domaines aujourd’hui, le nerf de la guerre est l’information qui passe par des échanges de données informatiques en temps réel, de et vers nos clients, fournisseurs, prestataires, transporteurs aériens, maritimes, routier.

Dans un modèle très classique, la commande passée par un acheteur ou un approvisionneur de la grande distribution basculera automatiquement dans nos systèmes. Les informations clés sont utilisées pour définir l’acheminement optimal pour cette commande en fonction du portefeuille d’ordres en cours.

A nous de permettre à nos clients d’optimiser leur activité : de faire plus avec moins, d’avoir la flexibilité de ralentir ou d’accélérer leurs flux et de permettre de diffuser l’information en interne chez eux, en temps réel.

La commission de transport demeure notre cœur de métier. Le Supply Chain Management procède d’une logique différente. Par exemple, le lead-time global est plus important que le simple transit-time du transport principal. Les arbitrages « transport » (import ou export) sont pris en fonction des fenêtres logistiques définies par des dates critiques qui évoluent sur la vie de la commande. On peut aussi être amené à transporter moins vite pour ne pas arriver trop tôt. On limite ainsi les besoins de stockage et donc les coûts additionnels (externes ou d’immobilisation financière).

La typologie des clients de Panalpina France en Supply Chain Management

Nos principaux clients sont dans la grande distribution (enseignes de bricolage, alimentaire, d’articles de sport), car ce sont aujourd’hui les plus matures dans ce domaine.

Nous distinguons 2 approches très distinctes de la Supply Chain chez nos clients :

- Pour certains, le transport et la Supply Chain sont purement un facteur de coûts subis.

- Pour d’autres, c’est un véritable enjeu stratégique et un vecteur de leur réussite commerciale.

La nécessité de développer le Supply Chain Management chez Panalpina France

Panalpina a construit et développé sa réputation sur 4 domaines principaux, que sont la commission de transport maritime, la commission de transport aérien et la logistique et les projets industriels.

C’est le développement d’une activité complémentaire qui permet de passer de relations tactiques et souvent très transactionnelles avec nos clients, à des relations plus stratégiques et de partenariats. Chez Panalpina France, nous collaborons avec certains de nos clients depuis plus de 10 ou 20 ans mais principalement sur la base de contrats ou d’appels d’offres annuels. Créer de la valeur pour remonter dans cette chaine est une façon d’apporter davantage de services et d’expertise à nos clients.

Les bénéfices apportés aux clients de Panalpina France à travers cette activité

Nous cherchons à appuyer nos clients avec pour priorité de les aider à atteindre leurs objectifs. Nous sortons de la perception pour rentrer dans l’analyse et dans la donnée pure. L’information doit être mise à jour et disponible en temps réel.

Nous apportons de la visibilité et du contrôle et pas seulement autour de la notion de Tracking. Nous sommes réellement sur des notions de Tracing, c’est-à-dire la massification des données de Tracking qui permet de modéliser les flux, de définir des tendances, des axes d’amélioration et d’optimisation. Puis il y a la notion d’efficacité et d’anticipation, c’est-à-dire ce besoin de performance, d’amélioration continue et d’un meilleur contrôle des flux.

Les avantages concurrentiels de Panalpina France en Supply Chain Management

Panalpina possède un avantage concurrentiel de par sa puissance en termes de commission de transport aérien et maritime. Notre position nous permet d’avoir déjà une intégration avec les compagnies maritimes et aériennes.

Les outils déployés depuis 5 ans avec une plateforme native d’information «my Panalpina +» sur la base d’un logiciel totalement paramétrable, configurable, adaptable, permettent de transcrire « en dur » dans le système le cahier des charges. Le fait que cette plateforme soit totalement paramétrable est un atout majeur, car chaque client, pour des raisons de maturité, de stratégie, d’organisation interne, de marché ou d’approche de la Supply Chain, est différent. Nous pouvons désormais proposer une offre personnalisée pour chacun d’entre eux.

A ce jour, le Supply Chain Management est l’activité qui connait le plus fort taux de croissance et celle qui concentre toute l’attention dans l’organisation. Elle engendre une véritable transformation de l’entreprise.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire