Suivre Panalpina France

Panalpina déploie Validaide, la plate-forme de qualification des fournisseurs et d'identification des risques

Actualité   •   déc 19, 2017 15:58 CET

Qualification en ligne des fournisseurs et évaluation des risques

Dans un environnement de transit de plus en plus numérique et automatisé, Panalpina utilise Validaide, une plate-forme en ligne qu'elle a co-développée afin de qualifier ses fournisseurs clés. L'outil récemment lancé est déjà opérationnel dans les premières agences de Panalpina - quant aux autres, elles seront opérationnelles d'ici la fin du premier trimestre de 2018.

« Nos clients, en particulier les clients des services de santé, nous font confiance pour travailler avec des fournisseurs qualifiés afin de pallier aux risques dans la chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi nous utilisons l'un des programmes de gestion et d'évaluation de la sous-traitance les plus sophistiqués du secteur », déclare Markus Muecke, Responsable mondial de l'approvisionnement et de la gestion des produits Air Freight chez Panalpina. « Validaide rend le processus de qualification des fournisseurs et d'identification des risques tout au long des itinéraires de transport plus efficace, dynamique et transparent.»

La collecte, le maintien et le partage des capacités des prestataires logistiques est un sujet qui suscite de plus en plus d'intérêt, en particulier dans l’industrie de la santé depuis la mise à jour des directives des Bonnes Pratiques de Distribution (Good Distribution Practice) en 2013. En vertu de ces réglementations, les fabricants de produits médicaux doivent évaluer les capacités de leurs prestataires logistiques.

Plate-forme ouverte

En utilisant Validaide, Panalpina peut qualifier les fournisseurs, évaluer les itinéraires de transport beaucoup plus rapidement et partager facilement les résultats avec les clients. « Validaide est une plate-forme ouverte avec une approche communautaire unique », explique Eelco de Jong, co-fondateur et Directeur Général de Validaide. «Les membres de la communauté sur la plate-forme, par exemple les compagnies aériennes, les agents de manutention au sol et les entreprises de transport routier, peuvent présenter leurs capacités aux clients existants et potentiels - y compris aux 3PL tels que Panalpina. S'ils le souhaitent, ils peuvent également donner un accès direct au client d'un 3PL, par exemple une société pharmaceutique. Les fournisseurs sont responsables de leurs données et décident avec qui ils souhaitent les partager. »

La transparence au bout des doigts

Avec Validaide, les données fournisseurs sont accessibles 24 heures sur 24 pour tous ceux qui bénéficient d'un accès en ligne et sont tenus à jour en permanence par les fournisseurs eux-mêmes. « Cela peut être particulièrement utile lorsqu'une compagnie aérienne change d'agent de manutention dans un aéroport spécifique ou lorsque les agents de manutention investissent dans de nouvelles installations aéroportuaires telles que les chambres froides », explique Daniel Lutz, Responsable des aspects opérationnels et qualitatifs du service Panalpina au département Air Freight. « Grâce à Validaide, nous pouvons offrir à nos clients une visibilité et des options améliorées à l’échelle mondiale. Ils peuvent voir qui fait quoi tout au long de la chaîne de transport, où les risques potentiels existent et comment ils peuvent être atténués. Grâce aux informations et aux rapports en temps réel, les clients peuvent prendre des décisions rapides en fonction des faits et rationaliser leur processus d'audit.»

Panalpina est le client pilote de Validaide et fait partie du comité consultatif de la start-up depuis sa création en 2016. Les deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration pour construire une plate-forme en ligne sécurisée avec des listes de contrôle standardisées qui rend la qualification des fournisseurs plus efficace et fiable. Directement via la plate-forme, Panalpina invite les compagnies aériennes et autres fournisseurs à soumettre leurs données. Panalpina est également en train de saisir toutes les données pertinentes qui démontrent ses propres capacités dans tous les domaines, que ce soit en termes de conformité aux Bonnes Pratiques de Distribution, de sécurité ou de QHSE. Conjuguée aux données des fournisseurs et aux centaines de lignes de transport évaluées par les experts de Panalpina, la nouvelle plate-forme offre aux clients une très grande transparence de la supply chain au bout de leurs doigts.

Produits pharmaceutiques, denrées périssables et marchandises à haute valeur

Alors que Panalpina continue de déployer la plate-forme dans ses business units à travers le monde, son objectif initial pour l’utilisation de Validaide est le transport aérien de produits pharmaceutiques. « Une seule expédition de produits pharmaceutiques vaut facilement des millions, alors vous voulez vous assurer que le contrôle de la température et la sécurité sont assurés du début à la fin. La prévention est meilleure - et moins coûteuse - que de guérir », explique Andreas Sahli, Responsable mondial de l'industrie Healthcare de Panalpina. La compagnie utilise également Validaide pour qualifier les fournisseurs et les itinéraires pour le transport aérien de denrées périssables et de marchandises de grande valeur.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Panalpina et de soutenir l'entreprise dans l'évaluation approfondie des fournisseurs et des lignes de transport pour son réseau mondial de fret aérien. Notre partenariat sera un moteur clé pour l'adoption de la nouvelle plate-forme communautaire dans l'industrie du fret aérien », ajoute M. de Jong.

La coopération de Panalpina avec Validaide est un des nombreux exemples de la façon dont la société renforce la numérisation dans le monde du transport et de la logistique. En interne, la société continue de déployer sa nouvelle plate-forme opérationnelle SAP TM, avec les États-Unis qui est en ligne depuis le mois de novembre. 

En septembre, Panalpina a annoncé qu'elle commencerait avec le déploiement progressif d'un nouveau portail client au premier trimestre 2018. Le premier volet de ce nouveau portail sera une plate-forme de cotations et de réservation en ligne entièrement automatisée pour le fret aérien ad hoc.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire