Suivre Panalpina France

La logistique, activité clé chez Panalpina France

Actualité   •   sep 25, 2018 16:15 CEST

La logistique, une activité connexe à nos métiers de l’aérien et du maritime

La logistique est la 3ème activité en termes de CA dans l’offre de services Panalpina France. Elle permet d’offrir à nos clients des services connexes à l’aérien et au maritime. Panalpina est traditionnellement identifiée comme transitaire. Nos clients, soucieux de simplifier leur chaine logistique, souhaitent de plus en plus avoir recours à un seul prestataire, un « end to end », incluant le stockage et toute la partie distribution.

Chez Panalpina France, tous les produits sont sous le même toit, atout indéniable : nous disposons d’une communication totalement intégrée, ce qui nous permet de faire preuve de réactivité. A Roissy, au Havre ou à Lyon par exemple, sur un même site Panalpina, vous trouverez les équipes commerciales, la douane et la logistique. Une seule et même entité avec des expertises particulières qui communiquent très facilement entre elles.

Cette offre apporte une grande flexibilité et stabilité financière. Nous avons de la rigueur dans nos process et savons faire preuve de souplesse. Nous connaissons les besoins de chacun des clients de l’entrepôt, nous travaillons directement sur les systèmes de nos clients ce qui leur permet de communiquer avec nous plus facilement.

Des synergies sont développées avec la distribution - l’Overland. À Roissy, nous proposons le transport aérien, le transport maritime, l’Overland et la logistique. Cela nous permet de switcher d’un mode à l’autre - ce qui arrive de plus en plus fréquemment. En effet, certains de nos clients nous demande de stocker des marchandises sur Paris afin de les expédier en maritime, mais au dernier moment, par manque de temps, l’aérien est privilégié. Notre réactivité permet d’éviter les ruptures de charge.

Les prestations de Panalpina en logistique

Historiquement, la logistique chez Panalpina France se limitait à des opérations de cross-docking. Au fil du temps et des projets qui nous ont été confiés, l’expertise de Panalpina France s’est enrichie et fait aujourd’hui de notre entreprise, un acteur de poids sur les prestations logistiques à fortes valeurs ajoutées :

  • Pour un grand compte Automobile, nous organisons le transport de pièces d’origine Chine et USA et effectuons le reconditionnement le jour même de la réception. Le client final reçoit les pièces en emballage durable, avec l’étiquetage conforme pour traiter ces pièces en réception. La communication directe entre nos services aériens, douanes, logistiques et routes, permet de réduire le temps de traitement et de simplifier la coordination pour le client.
  • Pour un autre client, nous assurons le transport en provenance d’Asie et stockons au plus près des usines de montage (Région Est et IDF). Grâce à un reporting précis et régulier, notre client a réduit son stock de 20%, tout en limitant ses coûts, en utilisant la barge plutôt que le rail ou la route.
  • Pour un grand compte du secteur Hi-Tech, nous gérons l’ensemble des flux, qu’ils soient en provenance de Chine ou de l’entrepôt central européen. Les flux transitent au choix, par notre magasin central en France, ou par le biais de nos entrepôts satellites en région, au plus près des techniciens.
  • Dans le Hi-Tech, nous organisons l’approvisionnement d’Asie jusqu’à notre stock sous douane. Les derniers ajustements sont effectués localement, que ce soit la customisation du produit (ajout d’éléments de couleurs différentes), ou la mise à jour des logiciels. Nous suivons le réapprovisionnement et préparons des kits adaptés à chaque chantier, dans un délai inférieur à 24h.


Les avantages concurrentiels de Panalpina sur le marché de la logistique

Aujourd’hui nous disposons de 4 sites principaux et totalisons de 74 000 m2 sur toute la France. Nos références dans le domaine du Hi-Tech et de l’Automobile témoignent de notre expertise dans le secteur. Notre réactivité et notre aisance multi métiers sont des avantages majeurs.

Lorsqu’un client nous sollicite, nous sommes en mesure de lui répondre sur des problématiques, non seulement logistiques, mais aussi douanières par exemple. Il ne sera pas envoyé d’un interlocuteur à un autre. Par ailleurs, notre métier historique de transitaire nous permet de gérer la logistique de produits sous douane si cela offre un bénéfice au client, afin de lui éviter de régler des taxes inutiles.

Les équipes logistiques chez Panalpina

Il y a plus d’une centaine de personnes dédiées à la logistique chez Panalpina France. Nous avons un set-up particulier car nous nous appuyons aussi sur des partenaires - des micros stocks - afin d’être toujours situés à moins de 20 minutes d’un site client

Les objectifs à long terme de l’activité logistique chez Panalpina

Nous avons pour ambition de développer l’activité pour répondre notamment à la demande des secteurs Fashion et Hi-Tech sur Roissy. Nous souhaitons ouvrir une plateforme plus importante à proximité de Roissy, afin de garder de la souplesse et de connecter notre réseau international tant aérien que maritime.

Nous souhaitons aussi développer la logistique contractuelle avec valeur ajoutée : préparation de commandes, e-commerce principalement proposé à des sociétés internationales. Le but étant de pouvoir accompagner nos clients et prospects dans leur développement. Fort de notre expertise dans le secteur automobile, nous avons intégré la culture du « livré à temps », du résultat et de la qualité, tout en intégrant une forte dimension de service au client.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

Agree With Privacy Policy